VIDEO. Sjaak Rijke, l'otage néerlandais libéré au Mali, "nous est tombé dans les bras"

Les forces armées françaises l'ont libéré lundi, alors qu'il était aux mains d'Aqmi depuis trois ans et demi.

FRANCE 3

L'otage néerlandais Sjaak Rijke, détenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis près de trois ans et demi a été libéré par les forces spéciales françaises, lundi 6 avril, dans le nord du Mali. 

Sjaak Rijke doit sa libération à l'assaut donné par les forces spéciales françaises contre un campement jihadiste dans le nord-est du pays. "L'otage nous est tombé dans les bras. Il nous a dit que ce qui l'avait aidé à tenir, c'est que tous les jours, il avait refait sa maison pierre par pierre, brique par brique, détail par détail", confie, par téléphone, le général Grégoire de Saint-Quentin.

Encore deux touristes détenus

Sjaak Rijke avait été enlevé en 2011 par les hommes d'Aqmi alors qu'il était en vacances dans un hôtel de Tombouctou. Ce jour-là, deux autres touristes ont été emmenés de force, un Sud-Africain et un Suédois. Eux sont toujours détenus. L'ancien otage français Serge Lazarevic, libéré en décembre, a partagé plusieurs semaines avec Sjaak Rijke : "Je suis soulagé. Je suis heureux qu'il soit libre (...). Quand je suis parti de là-bas, il n'était pas très bien, pas en très bonne santé."

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ex-otage néerlandais Sjaak Rijke après sa libération par les forces spéciales françaises au Mali, le 6 avril 2015, à Tessalit (Mali). 
L'ex-otage néerlandais Sjaak Rijke après sa libération par les forces spéciales françaises au Mali, le 6 avril 2015, à Tessalit (Mali).  (ECPAD / AFP)