Le journaliste Olivier Dubois retenu en captivité au Mali depuis 500 jours
Enlevé dans le nord du Mali le 8 avril 2021, le journaliste français Olivier Dubois demeure captif depuis lors. La dernière vidéo de ses ravisseurs dans laquelle il apparaît date du mois de mars.
Voilà 500 jours qu'Olivier Dubois est retenu en otage au Mali. Le journaliste vient de passer son 48ème anniversaire, en captivité. Il vivait à Bamako et travaillait pour plusieurs médias français, parmi lesquels Libération, Le Point et Jeune Afrique. Le 8 avril 2021, Olivier Dubois part en reportage à Gao, au nord du Mali, où il doit rencontrer le chef d'un groupe djihadiste pour une interview. Un déplacement longuement préparé, dont il ne reviendra pas.
Une vidéo et des messages de soutien
Plusieurs de ses confrères ont publié une vidéo de soutien, et ses proches lui ont écrit dans le journal Libération. Parmi eux, le journaliste Marc de Boni. "Le dernier soldat de Barkhane est parti de Gao. Mais toi, tu es encore quelque part là-bas, là où tout a commencé, encore balloté par le tumulte de l'actualité furieuse. [...] J'aurais tant voulu qu'ils puissent t'emporter dans nos bagages, nos soldats", a-t-il écrit à son ami.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.