VIDEO. Hollande au Mali : "Nous avons gagné cette guerre, nous avons chassé les terroristes"

Le président français a été accueilli par les applaudissements de milliers de Maliens, dans le stade du 26-Mars, à Bamako, pour la fête d'investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

FRANCE 2

Le président de la République assiste, à Bamako, à la fête d'investiture du nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta, aux côtés d'une vingtaine de chefs d'Etat africains, ce jeudi 19 septembre. François Hollande a été accueilli par les applaudissements de milliers de Maliens dans le stade du 26-Mars, à Bamako.

Dans son discours, François Hollande, seul chef d'Etat occidental présent aux cérémonies, a énuméré sur un ton solennel les villes maliennes libérées par les armées françaises, maliennes et les forces de la coalition africaine : "Nous avons gagné cette guerre, nous avons chassé les terroristes, nous avons sécurisé le Nord, et enfin, ce n'était pas le plus facile, nous avons, vous avez, réussi à organiser des élections de façon incontestable."

La France a été le fer de lance de l'intervention militaire internationale au Mali, qu'elle a déclenchée en janvier 2013. Cette offensive a permis de chasser les groupes jihadistes qui ont occupé le nord du Mali malien pendant plusieurs mois, en 2012.

Le président François Hollande est accueilli par le nouveau Premier ministre Ibrahim Boubacar Keita, à l\'aéroport de Bamako (Mali), le 19 septembre 2013, pour une visite officielle et la cérémonie d\'investiture d\'IBK.
Le président François Hollande est accueilli par le nouveau Premier ministre Ibrahim Boubacar Keita, à l'aéroport de Bamako (Mali), le 19 septembre 2013, pour une visite officielle et la cérémonie d'investiture d'IBK. (ISSOUF SANOGO / AFP)