Mali : Al-Qaïda menace d'exécuter l'otage français
C'est le centre américain de surveillance des sites islamistes qui a découvert le message. Dans un communiqué mis en ligne hier sur un site
internet djihadiste, Al-Qaïda au Maghreb islamique réclame la remise en liberté de quatre hommes - deux Mauritaniens, un Burkinabè et un Algérien. Quatre islamistes arrêtés il y a quelques mois dans le nord du Mali "au cours d'une opération de ratissage", selon une source sécuritaire malienne.
Le gouvernement malien a "20 jours" pour accéder à cette demande. Faute de quoi Pierre Camatte, le travailleur humanitaire français détenu par Aqmi depuis un mois et demi, sera tué. "Les deux gouvernements (français et malien) seront pleinement responsables de la mort de l'otage français" affirme le communiqué du groupe islamiste. "Nous faisons appel à l'opinion publique française et à la famille de l'otage pour qu'ils fassent pression sur le
gouvernement Sarkozy afin de l'empêcher de commettre la bêtise commise par Gordon Brown à l'encontre de son ressortissant
britannique". Une allusion à la mort en mai dernier d'un Britannique, tué par les islamistes qui l'avaient fait prisonnier cinq mois plus tôt.
Selon des intermédiaires négociant la libération de l'otage français, la branche maghrébine d'Al-Qaïda réclamerait également "une grosse rançon" en échange de sa remise en liberté.
Pierre Camatte a lui été pris en otage le 26 novembre dernier à Ménaka, dans le nord du Mali. Originaire des Vosges, cet homme de 61 ans se rendait régulièrement dans le pays, s'impliquant notamment dans la culture d'une plante thérapeutique contre le paludisme.
Outre Pierre Camatte, Al-Quaïda au Maghreb islamique a revendiqué l'enlèvement de trois
humanitaires espagnols en Mauritanie à la fin novembre. Le groupe a par ailleurs tué en décembre 2007 quatre touristes français en Mauritanie, entraînant l'annulation du rallye Paris-Dakar le mois suivant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.