Vidéo Madagascar : la famine climatique

Publié Mis à jour
Envoyé spécial. Madagascar : la famine climatique
Article rédigé par
France Télévisions

Ce sont les premières images d’une famine oubliée dans le sud de Madagascar. Une équipe d'"Envoyé spécial" a pu rejoindre la région reculée de la Grande Ile, où le réchauffement climatique affame la population.

Le sud de Madagascar est frappé par la pire sécheresse qu'ait connue le pays depuis plus de quarante ans. Les rivières sont à sec, les champs se sont transformés en vastes étendues stériles. Un vent venu du sud recouvre tout de sable rouge. Plus rien ne pousse, alors qu'ici, 90% des habitants vivent de l'agriculture ou de l'élevage.

Pour les Nations unies, il s'agirait de la première famine climatique de l'histoire, liée directement au réchauffement de la planète – même si, ici, les gens n'ont ni voitures, ni usines... Il n'existe aucune statistique officielle, mais des centaines de personnes seraient déjà mortes de faim. Pour se nourrir, les enfants n’ont plus que de la peau de bœuf ou des feuilles de cactus bouillies.

En zones urbaines, 80% des enfants souffriraient de dénutrition

Les habitants fuient les campagnes ravagées par la sécheresse et s’entassent dans les villes, où 80% des enfants souffrent de dénutrition. Les hôpitaux sont débordés. Une de nos équipes a réussi à rejoindre cette région reculée de la Grande Ile, où le réchauffement climatique affame la population.

Un reportage de Nicolas Bertrand et Marianne Getty diffusé dans "Envoyé spécial" le 25 novembre 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.