Cet article date de plus de deux ans.

Madagascar : au moins dix morts et des dizaines de milliers de déplacés après le passage du cyclone Batsirai

Le cyclone a touché terre sur la côte centre-est du pays, hier. Il perd de sa puissance, mais il s'accompagne toujours de pluies torrentielles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des habitants de Mahanoro (Madagascar) constatent les dégâts causés par le passage du cyclone Batsirai, dimanche 6 février 2022. (LAURE VERNEAU / AFP)

Au moins dix personnes sont mortes lors du passage du cyclone tropical Batsirai à Madagascar dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 février. Près de 50 000 personnes ont également dû quitter leur foyer face aux risques d'inondations, selon un bilan encore provisoire. Un précédent bilan avait fait état de 6 morts.

Les habitants s'étaient préparés à faire face avec les moyens dont ils disposent sur l'île, l'un des pays les plus pauvres du monde, déjà frappé par une tempête tropicale meurtrière en janvier, Ana, et balayé depuis vendredi par le vent et une pluie continue.

La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) pour Madagascar a dit anticiper "une crise majeure" dans le pays, où le cyclone pouvait toucher plus de 600 000 personnes, et faire 150 000 déplacés. Des équipes de recherche et sauvetage ont été placées sur le qui-vive, des stocks de fournitures ont été préparés et des avions se tiennent prêts à intervenir en soutien à la réponse humanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.