Cet article date de plus de cinq ans.

Îles éparses : un paradis français convoité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Îles éparses : un paradis français convoité
Îles éparses : un paradis français convoité Îles éparses : un paradis français convoité (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les Îles Éparses sont un territoire français inhabité au milieu de l'océan Indien, pourtant il est convoité par ses voisins.

Emmanuel Macron s'est rendu sur l'île de la Réunion mercredi 23 octobre. Mais il a fait une halte symbolique en chemin aux Îles Éparses. C'est la première fois qu'un président français se rend sur cet archipel aujourd'hui revendiqué par Madagascar. Un territoire très convoité pour ses richesses en hydrocarbures, mais aussi sa biodiversité à la richesse exceptionnelle. À ce titre, le chef de l'État a annoncé le classement en réserve naturelle dès 2020.

Gardé par des soldats

"Nous sommes la deuxième puissance maritime au monde. Et nous n'avons pas su exploiter pleinement, géopolitiquement, ce trésor", a ainsi déclaré Emmanuel Macron. Car autour de ces îles, la France a cinq zones économiques exclusives sur des milliers de kilomètres. Elles contiennent des ressources convoitées par Madagascar, mais aussi l'île Maurice et les Comores. Sur place, des militaires stationnent en permanence pour protéger, entre autres, la biodiversité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.