Libye : une cinquantaine de Français évacués du pays
Paris a organisé le départ de 55 Français, ainsi que de ressortissants britanniques, alors que le pays sombre dans la guerre civile.
La France a évacué une cinquantaine de ses ressortissants, ainsi qu'"un certain nombre" de Britanniques de Libye. C'est ce qu'a annoncé, mercredi 30 juillet, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. "Le rapatriement des Français" de Libye a été "évoqué" lors du Conseil des ministres, a déclaré le porte-parole, précisant que la France avait "rapatrié en même temps (....) des ressortissants britanniques".
L'ambassade de France a recensé et rassemblé 55 Français, a précisé l'entourage du ministre. "Ils ont été évacués, d'après ce qu'a dit le ministre des Affaires étrangères, par bateau", a précisé Stéphane Le Foll.
Les Européens fuient le pays
Paris avait demandé lundi à ses ressortissants en Libye (moins d'une centaine de personnes) de quitter le pays devant la dégradation de la situation sécuritaire. Ces derniers étaient invités à entrer au plus vite en contact avec l'ambassade de France à Tripoli, chargée de les localiser.
Plusieurs autres pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, ont également enjoint à leurs ressortissants de quitter le pays à cause d'une dégradation de la situation sécuritaire, notamment autour de l'aéroport de Tripoli. De violents combats y opposent des milices rivales. Ils ont déjà fait une centaine de morts et provoqué d'importants dégâts depuis la mi-juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.