Cet article date de plus de treize ans.

Libye : Kadhafi se manifeste à nouveau, pour promettre la défaite des "rats" du CNT

L'ex dictateur libyen a adressé un nouveau message sonore à la chaîne de télévision syrienne Arrai. Affirmant être toujours en Libye, il dément donc sa fuite vers le Niger et annonce la prochaine défaite de ses ennemis, qualifiés de "rats" et de "chiens".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Goran Tomasevic)

Mouammar Kadhafi commence par démentir toutes les rumeurs faisant état de son départ de Libye : dans ce message diffusé par la chaîne syrienne, il dénonce "la guerre psychologique et les mensonges" concernant son éventuelle fuite à l'étranger.
_ Parlant de lui à la troisième personne, il déclare : "ils ont vu Kadhafi dans un convoi vers le Niger. Mais combien de convois, de contrebandiers, de marchandises, de gens, entrent chaque jour dans le désert vers le Soudan, le Tchad, le Mali ou l'Algérie ? Comme si c'était la première fois qu'un convoi traverse vers le
Niger !"

Mouammar Kadhafi complète son message par de nouvelles menaces : "nous sommes prêts, à Tripoli et ailleurs, à intensifier les attaques contre les rats et les mercenaires, une bande de chiens". Il ajoute que l'Otan "va être vaincu".

De son côté, le Conseil National de Transition demande au Niger d'empêcher l'entrée de Kadhafi sur son territoire, et le numéro 2 du nouveau régime Mahmoud Jibril est arrivé hier à Tripoli, pour la première fois depuis le début du conflit, en provenance de Benghazi.

Bruno Cadène, envoyé spécial à Tripoli

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.