Libye : Kadhafi jure de poursuivre le combat et promet la défaite aux forces internationales
Selon la télévision, Mouammar Kadhafi s'est adressé à la foule au cours d'une brève allocution à sa résidence.
Le colonel Kadhafi a affirmé que son pays était “prêt pour la bataille, qu'elle soit longue ou courte”. “Nous allons gagner cette bataille”, a-t-il ajouté.
Il a également affirmé que “les masses étaient les plus fortes des défenses anti-aériennes”.
C'est la première fois que Kadhafi apparaissait en public depuis le 15 mars, même s'il a livré dans l'intervalle des interviews à la presse.
Les journalistes étrangers à Tripoli ont été informés que le dirigeant libyen s'exprimait de son complexe de Bab el Azizia, dans la capitale, et qu'il s'adressait à la foule venue former un bouclier humain pour le protéger d'éventuels raids aériens.
_ “Je reste ici, ma maison est ici. Je reste dans ma tente”, a-t-il dit à ses partisans, répétant: “Je suis ici.” Le discours a été suivi de tirs de fusées d'artifice dans la capitale. On pouvait entendre la foule chanter et tirer des coups de feu en l'air.
“Il y a des manifestations partout contre cette attaque injustifiée, qui viole la charte des Nations unies”, a poursuivi Mouammar Kadhafi. “Cet assaut est mené par une bande de fascistes qui finiront dans les poubelles de l'histoire.”
_ Par ailleurs, selon la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, des proches du colonel Kadhafi ont pris des contacts dans le monde entier pour trouver une porte de sortie au conflit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.