Cet article date de plus de treize ans.

Libye: des rebelles espèrent atteindre Tripoli dès ce dimanche

Selon l'Otan, nous vivons actuellement le "dernier acte du drame libyen". Le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Alistair Burt, estime lui que le "soulèvement à Tripoli" a commencé. Ahmed Jibril, le porte-parole du Conseil national de transition, affirme qu'une "opération sirène" est en cours dans la capitale libyenne pour isoler le colonel Mouammar Kadhafi et obtenir sa capitulation ou son départ. Après des violents combats, des groupes de rebelles seraient à une vingtaine de kilomètres de la capitale libyenne. Certains affirment vouloir y entrer dès ce dimanche. Des affrontements ont déjà eu lieu dans la ville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'Otan confirme ce soir avoir détruit 22 objectifs militaires à Tripoli dont des radars, des véhicules et des centres de commandement. Mais dément toute implication dans les opérations au sol menées dans la capitale libyenne.

A Zawiyah, à une cinquantaine de kilomètres de Tripoli, une nouvelle brigade d'intervention, la "Katiba Tripoli". Elle est composée de 600 hommes très entrainés, souvent des binationaux, “leur chef parle anglais avec un fort accent irlandais” raconte David Thomson. Ce matin la "Katiba-Tripoli" est partie pour le front.

Il y a désormais des affrontements à l'arme
automatique dans la capitale libyenne. Ils se poursuivaient
ce matin dans plusieurs quartiers de la ville.

Ce matin les rebelles ont pris une forêt, une zone boisée stratégique, à 24
kilomètres à l'ouest de Tripoli. Un correspondant de l'AFP sur place a vu deux véhicules de soldats
kadhafistes brûlés. Appuyés par des chars et des armes anti-aériennes, les rebelles se sont déployés pour poursuivre leur progression vers Tripoli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.