Les pirates somaliens bientôt remis à la France
Hier, la justice française avait annoncé l'ouverture d'une enquête après le détournement du voilier de luxe Le Ponant, au large de la Somalie. Les six pirates interpellés par les forces spéciales françaises risquent une peine de perpétuité. Une enquête confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Paris, et ouverte pour "détournement de navire, arrestation et séquestration en bande organisée".
Ce matin, le président somalien aurait donné son accord pour remettre à la France les six pirates, selon un haut magistrat français. Ils devraient arriver demain matin en France, et être rapidement placés en garde à vue.
_ En ce moment, les six ravisseurs sont toujours détenus à bord de la frégate le Jean Bart, au large de Djibouti, en attendant que les autorités françaises se prononcent clairement sur leur statut.
Cependant, le Quai d'Orsay a précisé à la mi-journée qu'il attendait un accord "formel" de la part de Mogadiscio.
Une première
Un tel procès représenterait une première judiciaire. Car les compétences de la France dans cette affaire existent bel et bien. Le navire est français, les victimes également (article 113-3 du code pénal). Enfin, un tel acte de piraterie peut être considéré comme du terrorisme, et jugé ainsi au nom de la "compétence universelle".
Hier soir, les gendarmes en charge de cette enquête ont commencé à entendre les 30 membres d'équipage, hébergés dans un hôtel proche de l'aéroport d'Orly.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.