Cet article date de plus de treize ans.

Les deux Français enlevés au Niger ont été tués

Les deux otages français enlevés hier au Niger ont été tués, annoncent le Niger et la France. Ils pourraient avoir été abattus pendant la fusillade entre les ravisseurs et les forces de sécurité nigériennes, près de la frontière avec le Mali. Les deux Français enlevés sont originaires du nord de la France. L'un d'eux, qui résidait au Niger allait fêter son mariage. L'autre était un de ses amis, venu pour l'occasion.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Les premières annonces sont venues du Niger, d'abord via des sources sécuritaires, puis gouvernementales. Ce soir, le ministère de la Défense français a à son tour confirmé l'information. Les deux otages français enlevés hier soir dans un restaurant de Niamey, au Niger, ont donc été tués. “Les deux Français enlevés au Niger ont été retrouvés tués. Ils ont été tués sur le territoire nigérien”, affirme une source au sein des services de sécurités nigériens.

Les circonstances de la mort des deux Français sont encore floues. Ils avaient été enlevés hier dans le restaurant "Le Toulousain", à Niamey, un établissement habituellement fréquenté par les expatriés. Des hommes armés leur ont ordonné de les suivre et ont pris la fuite dans un 4x4 immatriculé au Bénin, que certains témoins disent avoir repéré précédemment dans le quartier.

Les forces de sécurité nigériennes ont pris en chasse les ravisseurs et une fusillade a éclaté à une centaine de kilomètres au nord de Niamey, près de la frontière avec le Mali. Les deux hommes ont-ils été victimes de balles perdues ou ont-ils été abattus par les preneurs d'otages ? Pour l'instant, rien n'a filtré sur les faits qui ont conduit à leur mort. “L'opération engagée, coordonnée avec des éléments français présents dans la région, a permis à ces derniers d'intercepter les terroristes à la frontière avec le Mali et de neutraliser certains d'entre eux. A l'issue de cette action, les corps des deux otages ont été découverts sans vie”, écrit le ministre de la Défense français Alain Juppé, dans un communiqué. Il présente ses “condoléances attristées” aux familles. Deux soldats français ont été légèrement blessés. Plus tard dans la soirée, l'Etat-major français a affirmé que les otages avaient “vraisemblablement” été exécutés par leurs ravisseurs.

Depuis la Guadeloupe, le président Nicolas Sarkozy a condamné “un acte lâche et barbare”.

Al-Qaïda au Maghreb (AQMI) est à nouveau au centre des soupçons, sans que l'hypothèse ne soit confirmée. En juillet dernier, l'organisation terroriste avait tué l'humanitaire français Michel Germaneau.

Les deux nouvelles victimes étaient réunies à l'occasion d'un mariage. L'un d'eux, Antoine, qui travaillait pour une ONG, allait épouser une nigérienne la semaine prochaine. L'autre victime, Vincent, 25 ans également, est un de ses amis, qui l'avait rejoint pour l'occasion. Il était à peine descendu de l'avion depuis une heure. Les deux hommes étaient originaires d'une ville proche de Tourcoing, dans le Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.