Le Tchad poursuit en justice le médecin de l'Arche de Zoé
Qui va payer ? Les six membres de l'Arche de Zoé avaient été condamnés à verser 4,12 milliards de francs CFA - 6,3 millions d’euros - de dommages et intérêts aux familles des 103 enfants qu'ils prétendaient exfiltrer. L'affaire avait fait grand bruit au cours de l'hiver 2007-2008.
Depuis, les six membres de l'association ont été grâciés. Par le président Déby, fin mars 2008. Mais la question des dommages et intérêts est toujours en suspens...
Nouvel épisode aujourd'hui : l'Etat tchadien a assigné, devant le tribunal de grande instance de Digne-les-Bains, Philippe van Winkelberg, le médecin de l'association. Pour récupérer les 6,3 millions de dommages et intérêts.
_ Une procédure jugée pour le moins “scandaleuse” par son avocate. Et “totalement bancale”. S'il est le seul à être assigné, c'est, selon Me Françoise Davideau, parce qu'il est le seul à paraître solvable.
Philippe van Winkelberg s'est dit, lui, catastrophé. “L'Etat français nous avait demandé de ne pas faire appel du jugement pour que nous puissions regagner au plus vite la France”. Selon lui, celui-ci s'était engagé à garantir le paiement. “J'ai pour témoin notamment le consul de France.”
Quoi qu'il en soit, les membres de l'Arche de Zoé n'en ont pas fini avec les déboires judiciaires : ils seront bientôt jugés en France.
_ Eric Breteau et Emilie Lelouch comparaîtront pour escroquerie, aide à l'entrée et au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France et exercice illégal de l'activité intermédiaire en vue d'adoption. Philippe van Winkelberg et Alain Péligat seront aussi rejugés, mais seulement pour l'aspect immigration illégale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.