Le procès de l'ex-dictateur tchadien Hissène Habré reporté
Il a été ajourné au 7 septembre pour permettre aux avocats commis d'office de prendre connaissance du dossier, a annoncé, mardi, le tribunal spécial mis en place pour cette audience hors normes à Dakar.
Ce procès est historique. Mais il a été reporté de plusieurs semaines. L'ex-président tchadien Hissène Habré, accusé de "crimes de guerre, crimes de torture et crimes contre l'humanité", ne sera finalement jugé qu'à partir du 7 septembre, a annoncé, mardi 21 juillet, le tribunal spécial mis en place pour cette audience hors normes à Dakar (Sénégal).
La justice avait désigné trois avocats pour assister l'accusé, qui refuse de comparaître et de se faire représenter. Au deuxième jour des débats, le tribunal a justifié ce renvoi par la nécessité de leur "permettre de s'approprier l'entièreté de ce dossier".
Accusé d'être responsable de la torture ou de la mort de 40 000 personnes
Hissène Habré, 72 ans, a été arrêté il y a deux ans à Dakar, où il vivait en exil depuis le coup d'Etat mené contre lui par Idriss Déby, l'actuel président tchadien, en 1990. Des associations de défense des droits de l'homme le tiennent responsable de la torture ou de la mort de 40 000 personnes lors des huit années qu'il a passées à la tête du Tchad.
"Nous aurions aimé être consultés sur ce délai", a réagi Me Georges-Henri Beauthier, avocat au barreau de Bruxelles, membre du collectif des avocats des victimes de Hissène Habré. Ce dernier a le droit de garder le silence "mais nous avons le droit à une justice", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.