Cet article date de plus de treize ans.

Le président nigérien renversé par un coup d'Etat

Mamadou Tandja a semble-t-il été arrêté dans le palais présidentiel, par des militaires mutins. La situation à Niamey reste confuse, la France demande à ses ressortissants dans le pays de rester chez eux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le coup d'Etat semble avoir réussi : la radio d'Etat ne diffuse plus que de la musique militaire depuis la fin de l'après-midi. Des tirs de mitraillettes et d'armes lourdes ont été entendus dans la journée près du palais présidentiel. Palais qui, selon des témoins, aurait été investi par un commando de l'armée.
Les mutins détiendraient Mamadou Tandja et plusieurs de ses ministres (l'attaque du Palais a eu lieu à l'issue d'un conseil des ministres).
Trois ou quatre soldats auraient été tués lors de l'assaut.

La France demande officiellement à ses ressortissants à Niamey de rester confinés chez eux. Sur son site internet le Quai d'Orsay recommande également de ne pas se rendre dans le pays. Ce sont environ 1.500 Français qui vivent au Niger.
_ Les vols d'Air France à destination de Niamey sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

En août dernier l’actuel président nigérien, au pouvoir depuis 1999, a dissout le Parlement. Mamadou Tandja a fait adopter une réforme constitutionnelle qui lui a permis de se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième mandat de cinq ans en décembre. Une décision qui a soulevé la colère de l’opposition et valu au Président nigérien des sanctions internationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.