Cet article date de plus de douze ans.

Le Congolais Lubanga coupable de crimes de guerre : un jugement historique

La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye (Pays-Bas) a rendu mercredi son premier jugement contre Thomas Lubanga, ancien chef de milice en République démocratique du Congo.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Thomas Lubanga à la Cour pénale internationale de La Haye (Pays-Bas), le 25 août 2011. (MICHAEL KOOREN / AP / SIPA)

C'est une première. L'ancien chef de milice de République démocratique du Congo (RDC) Thomas Lubanga a été reconnu coupable, mercredi 14 mars, de crimes de guerre pour avoir utilisé des enfants soldats. Il s'agit du premier jugement rendu par la Cour pénale internationale (CPI). Une peine sera prononcée ultérieurement, a précisé le juge lors d'une audience publique à La Haye (Pays-Bas). FTVi vous explique les enjeux de ce premier jugement.

• Qui est Thomas Lubanga ?

Fondateur de l'Union des patriotes congolais (UPC) et ex-commandant des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), la branche militaire de l'UPC, Thomas Lubanga a été reconnu coupable d'avoir utilisé des enfants soldats durant la guerre civile en Ituri (nord-est de la RDC) en 2002 et 2003. Les affrontements interethniques et les violences entre milices pour le contrôle des mines d'or et d'autres ressources naturelles dans cette région ont provoqué la mort de 60 000 personnes depuis 1999, selon des ONG humanitaires.

• Pourquoi ce jugement est-il important ?

Premier tribunal pénal international permanent chargé de juger les auteurs présumés de génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, la CPI a rendu son premier jugement près de dix ans après sa création par le Statut de Rome, entré en vigueur en juillet 2002. La CPI est entrée en fonction en 2003 à La Haye.

"C'est un signal très fort aux auteurs de crimes aussi graves, un signal que l'impunité n'existe pas", se réjouit Géraldine Mattioli, chargée de la justice internationale pour l'ONG Human Rights Watch. "Le verdict d'aujourd'hui va faire réfléchir ceux qui commettent à travers le monde le crime horrible d'utiliser et abuser des enfants, sur et en dehors du champ de bataille", assure aussi Michael Bochenek, chargé du programme justice internationale d'Amnesty International.

• Quelles sont les affaires en cours à la CPI ? 

Des enquêtes sont actuellement menées dans sept pays d'Afrique : République démocratique du Congo, Ouganda, Soudan, République centrafricaine, Kenya, Libye et Côte d'Ivoire. Vingt mandats d'arrêt au total ont été lancés, notamment contre le président soudanais Omar el-Béchir.

Deux procès sont en cours. Les chefs de milice congolais Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui, accusés de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, sont jugés depuis le 24 novembre 2009 pour l'attaque d'un village de RDC en 2003. L'ancien vice-président de la RDC Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, principalement des viols, commis par ses milices en Centrafrique, est quant à lui jugé depuis le 22 novembre 2010. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.