La France envoie des avions et un navire en Libye
Après plusieurs jours de tergiversations, Paris s'est finalement résolu à recourir à la force militaire pour appuyer les opérations d'évacuation à venir le long des côtes à la frontière entre la Tunisie et la Libye. L'idée avait été évoquée hier par Alain Juppé devant l'Assemblée. Cette fois, la décision est prise. Selon le ministère des affaires étrangères, "plusieurs avions gros porteurs" devraient être déployés dans les heures qui viennent autour du pays.
Un bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la marine nationale a également été dérouté pour rejoindre les lieux. "II sera sur zone d’ici un à deux jours ", a déclaré le porte-parole de l'état-major des armées, le colonel Thierry Burkhard.
Les évacuations ne débuteront pas avant jeudi. L'objectif est de permettre à 5.000 personnes de quitter le pays sous cinq jours. Il s'agit essentiellement de ressortissants égyptiens massés depuis plusieurs semaines à la frontière tunisienne. Par ailleurs, le Quai d'Orsay étudie "les moyens de fournir des tentes et du matériel d'urgence pour les personnes vulnérables n'ayant pas quitté la Libye." 75.000 personnes fuyant le régime de Kadhafi ont franchi la frontière tunisienne depuis le début du conflit.
William Giraud, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.