Cet article date de plus de treize ans.

La délivrance des Libyens

Mouammar Kadhafi a été tué hier, lors d'un dernier assaut contre sa région d'origine. Dès l'annonce de sa mort, les habitants de nombreuses villes sont descendus dans les rues, en Libye, mais aussi un peu partout dans le monde. Si tous fêtent la mort de l'ancien dictateur, ils sont aussi nombreux à regretter qu'il ne puisse jamais être jugé. Confronté à un soulèvement sans précédent contre son régime, Mouammar Kadhafi était en fuite depuis la chute de Tripoli en août dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©  	
REUTERS / Suhaib Salem)

Une Libye sans Mouammar Kadhafi. Ce n'est pas un rêve. Au lendemain de la mort du leader libyen déchu, les Libyens se réveillent avec un fort sentiment de liberté retrouvée.

"Je n'y croyais pas, je suis très heureux et fier des libyens !", réagit un habitant. Les premières scènes de liesse ont eu lieu autour de la dépouille de Mouammar Kadhafi, dans la ville de Syrte. Plusieurs images de ce moment nous sont parvenues, montrant une foule amassée autour du corps du dictateur, tentant d'immortaliser le moment avec des téléphones portables.

Dans toutes les villes de Libye ensuite, la nouvelle s'est répandue, et les gens sont descendus spontanément dans les rues. Sur la Place de martyrs, ex-Place Verte, des milliers de Tripolitains se sont rassemblés, brandissant des drapeaux de la nouvelle Libye, aux couleurs rouge, noire et verte. "Je n'ai jamais vu les libyens aussi contents, aussi heureux qu'aujourd'hui. Même après la libération de Tripoli, il n'y avait pas autant de monde dans les rues", explique un habitant de la ville, décrivant les chants, danses, tirs de joie et concerts de klaxons. "Maintenant il est mort, c'est la vraie liberté", ajoute un autre habitant.

En Tunisie également, où se sont réfugiés de nombreux libyens pendant la révolution, la mort de Mouammar Kadhafi a été célébrée. "Le tyran a été tué, le sang des martyrs n'a pas coulé pour rien", déclare un libyen réfugié à Tunis.

Les libyens soulagés mais frustrés pour certains

Au delà de la liesse, les libyens expriment aussi un sentiment d'amertume après la mort de Mouammar Kadhafi. Beaucoup regrettent que l'ancien dirigeant ne puisse pas être jugé pour ses crimes. "On aurait préféré qu'il soit arrêté vivant, comme ça on aurait pu exposer tout le mal qu'il a fait pendant ces 42 ans, les meurtres et tout le reste", exprime un habitant de Tripoli.

Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.