Cet article date de plus de treize ans.

L'Est de la Libye, cible de "bombardements aveugles" (témoins)

Au seizième jour de la révolution libyenne, les insurgés semblaient avoir pris le contrôle de toute la région Est du pays. Mais on apprend que les forces loyales à Kadhafi ont pénétré dans les villes rebelles d’Ajdabiya et de Marsa el Brega, cibles un peu plus tôt dans la journée de bombardements de l’armée. C’est ce que rapportent des témoins sur place.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Située à 750km à l’Est de la capitale Tripoli et à 160 km au sud de
Benghazi, la ville d'Ajdabiya, où se trouvent une base militaire et un dépôt d'armes, a été la cible ce matin d’une attaque aérienne menée par les forces loyalistes. Deux avions de guerre ont bombardé l'est de la ville à 10h (heure locale), ont rapporté des témoins.

Quelques heures plus tard, des soldats fidèles au colonel Mouammar Kadhafi ont pénétré dans la ville prise par les rebelles la semaine dernière, selon la chaîne de télévision Al Djazira. Des explosions ont été entendues.

Toujours dans l'Est, les forces pro-Kadhafi semblaient également en passe ce matin de reprendre le contrôle de Marsa al Brega, ainsi que de son aéroport. Selon un témoin cité par la chaîne de télévision Al Arabiya, cette ville du golfe de Syrte, qui abrite un important terminal pétrolier, serait également la cible de " bombardements aveugles ".

Des informations contradictoires circulent cependant. À Tripoli, un porte-parole du gouvernement libyen a dit "douter" des informations rapportant les combats dans les deux villes. "Je pense qu'il s'agit encore d'une information erronée ", a dit Moussa Ibrahim. De son côté, un porte-parole de la coalition anti-Kadhafi affirme ce matin que les insurgés ont repris le contrôle de Marsa el Brega.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.