Kenya : une Française enlevée par des hommes armés
Actualisé à 17h avec fusillade
L'otage, une Française de 66 ans, est une habituée de l'île de Manda dans l'archipel de Lamou, elle y séjourne une grande partie de l'année. D'abord les ravisseurs armés, qui viendraient probablement de Somalie, débarquent dans la maison en criant : "Où est l'étrangère ? Où est l'étrangère ?" selon le compagnon de l'otage. Ils prennent ensuite la mer avec la Française, sans emporter le fauteuil roulant qu'elle utilise pour se déplacer.
Rapidement alertés, les gardes côtes suivent l'embarcation et dépêchent un hélicoptère. Pour le moment ils ne feraient que suivre les ravisseurs :"Notre inquiétude c'est que si nous coulons le bateau, nous risquons de couler la femme" explique Najib Balala, ministre kényan du tourisme.
Le Quai d'Orsay confirme et par la voix de son porte parole, Bernard Valero explique qu'il fait "tout avec les autorités kényanes pour retrouver notre compatriote" avant de déconseiller aux Français de se rendre dans l'île de Lamu.
- Dans l'après-midi, une fusillade a éclaté entre les ravisseurs et la marine kényane. Plusieurs ravisseurs auraient été blessés mais ils ont réussi à entrer sur le territoire somalien.
_ On ne sait pas si l'otage se trouvait avec eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.