Cet article date de plus de treize ans.

Journée d'affrontements en Côte d'Ivoire

Les escarmouches se sont multipliées tout au long de la journée, entre partisans de Gbagbo et de Ouattara. Les pro-Ouattara avaient appelé à marcher sur la télévision d'Etat, à Abidjan ; d'autres affrontements ont été signalés dans la capitale Yamoussoukro, et à Tiébissou, dans le centre du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des coups de feu, des tirs d'armes lourdes : c'est à Abidjan que les affrontements ont été les plus violents.
_ Les partisans d'Alassane Ouattara, reconnu désormais par la communauté internationale comme le président élu du pays, avaient appelé à marcher sur la télévision d'Etat, la RTI, aux mains des pro-Gbagbo.

Sauf que les forces de l'ordre encore fidèles au président sortant avaient bouclé les alentours. Et qu'elles ont ouvert le feu sur les manifestants pour disperser la foule.

Un peu plus loin, des affrontements se sont également produits aux abords de l'hôtel du Golf, là où le "gouvernement" de Ouattara a trouvé refuge, depuis la fin novembre.
_ Les deux camps s'y sont opposés à l'arme lourde pendant plusieurs heures.

Au moins 18 personnes ont été tuées à Abidjan, aujourd'hui, si l'on en croit l'opposition.

Ambiance très tendue également dans le centre, sur la ligne nord-sud qui sépare le pays, à Tiebissou. Des tirs d'armes lourdes et de roquettes ont été entendus, pendant au moins trois heures.

Enfin, à Yamoussoukro, une manifestation de partisans de Ouattara a aussi été dispersée par des forces de l'ordre fidèles à Gbagbo. Il y aurait des blessés par balles, selon des témoins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.