Guinée: promesses d'élections d'ici la fin 2010
"Le Conseil national pour la démocratie et le développement s'engage à organiser des élections crédibles et transparentes pour la fin décembre 2010", ont annoncé les putschistes dans un communiqué diffusée par la radio nationale qu'ils contrôlent. Hier, ils avaient dans un premier temps promis ce scrutin d'ici deux mois.
Une partie de l'armée s'est soulevée hier en Guinée au lendemain de la mort de Lansana Conté, qui a dirigé d'une main de fer ce pays d'Afrique de l'Ouest pendant près d'un quart de siècle. Un coup de force condamné par l'ensemble de la communauté internationale.
Les mutins, sous la direction d'un obscur capitaine, Moussa Dadis Camara (nommé président) sont intervenus hier à la radio d'Etat pour annoncer la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement. Dans la soirée, ils ont fait connaître la composition de leur "conseil" censé diriger le pays et formé de 26 militaires et six civils.
Le pays est toujours plongé dans la confusion. Il reste en effet difficile d'évaluer le soutien dont disposent les putschistes au sein de l'armée, plusieurs responsables du régime Conté assurant qu'ils sont "minoritaires". Le groupe semble être dirigé par de jeunes officiers basés dans la caserne d'Alpha Yaya Diallo. Un peu plus tôt dans l'année, ce cantonnement avait été au centre d'une mutinerie fomentée par des soldats renégats opposé à Lansana Conté.
Les funérailles nationales du "président-général" Lansana Conté, décédé lundi soir à 74 ans, sont prévues vendredi, avec une inhumation dans son village de Lansanya", à 100 km au nord de Conakry.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.