: Vidéo Coup d'Etat au Gabon : la chute de la maison Bongo
En un peu plus de deux ans, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont vécu une succession de coups d’État militaires. Le dernier en date s’est produit au Gabon, où Ali Bongo, le président fraîchement réélu, a été renversé par la junte militaire après un scrutin où les irrégularités se sont succédé.
Le putsch au Gabon acte la chute de la dynastie Bongo et a provoqué d’intenses scènes de liesse collective dans les rues de Libreville, la capitale du pays. Mais cette fois, contrairement à ce qui a pu se produire au Mali, au Burkina Faso ou au Niger très récemment, le sentiment anti-français n’était pas apparent. Les auteurs du coup d’État n’ont pas brûlé de drapeaux français, ni ne s’en sont pris à l’ambassade de France. Les militaires ont même pris la peine de préciser que leur arrivée au pouvoir ne remettait en rien en cause les accords commerciaux déjà signés.
Cette particularité n'est pas la seule dans cette épidémie de coups d’État en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale : si le putsch gabonais n’est que le dernier d’une longue série, il n’a finalement que peu à voir avec les précédentes révolutions de palais qui ont agité la région ces derniers temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.