Feuilleton : la magie du delta 5/5

France 2 vous emmène dans le Sine Saloum au Sénégal. C'est l'un des sites les plus beaux du delta : une presqu'île classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

France 2

Dans le petit port de Djifer au Sénégal, en début d'après-midi, les pêcheurs ramènent le fruit de leur travail. La moitié partira dans ces camions loin du Sine Saloum. L'autre moitié sera consommée sur place. Avec son sac rempli de poissons, Ibassen, petite célébrité à Djifer, fait la tournée des pêcheurs pour la commande d'un hôtel des environs. Ibassen se rend à une dizaine de kilomètres livrer un de ses clients les plus réguliers, "Les collines de Niassam"

Les collines de Niassam

Pierre est le directeur de l'hôtel et les deux hommes se connaissent depuis plus de dix ans. "On allait faire les marchés ensemble pour qu'il comprenne bien les besoins de la clientèle, depuis, ça tourne bien!", explique Pierre. Voilà 15 ans que les Français ont investi cet endroit : les collines de Niassam, une presqu'île transformée en petit paradis. À l'origine, Jean-Pierre et Sylvie, un couple de Vendéens partis de France à bord d'une jeep pour vivre leur aventure. Pour devenir le directeur de l'hôtel, Pierre a posé une seule condition : "ce n'est pas pour une année : on part sur dix ans minimum." Il va entamer sa dixième année dans quelques mois. "Je fais partie de ce qu'on appelle ici maintenant les Sénégaulois !", conclut-il. 

Le JT
Les autres sujets du JT