Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Egypte : l'évacuation des islamistes continue dans le sang

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Egypte : l'évacuation des islamistes continue dans le sang (AP)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'AFP fait état d'au moins 124 manifestants pro-Morsi tués au Caire depuis le début de l'opération policière.

La violence continue à faire rage en Egypte, mercredi 14 août. Depuis le début de la matinée, les forces de l'ordre dispersent les partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi. Une opération qui a viré au bain de sang : moins de trois heures après les premiers tirs de grenades lacrymogènes, un journaliste de l'AFP a compté 124 cadavres dans la morgue de fortune de l'un des deux rassemblements pro-Morsi, celui de la place Rabaa al-Adawiya, au Caire, le QG des manifestants.

Sur ces images, tournées dans un quartier de Gizeh, dans la proche banlieue de la capitale, on aperçoit des partisans de Morsi mettre le feu à un camion de la police antiémeute. Certains blessés sont évacués, dans un nuage de gaz lacrymogène, tandis qu'on aperçoit des flaques de sang sur le sol.

Les Frères musulmans, l'influente confrérie dont est issu Mohamed Morsi, ont annoncé un bilan dépassant les 250 morts et les 5 000 blessés. Certains manifestants parlent même de plus de 2 200 morts et 10 000 blessés, des chiffres impossibles à confirmer de sources indépendantes. Le ministre égyptien de la Santé a lui annoncé 56 morts et 526 blessés sur l'ensemble du territoire, selon le compte Twitter de l'agence AP. Les autorités ont affirmé en début d'après-midi que les manifestants avaient ouvert le feu sur la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.