Cet article date de plus d'onze ans.

Le gouvernement égyptien prolonge l'état d'urgence de deux mois

L'état d'urgence est en vigueur depuis le 14 août et la répression sanglante contre les partisans de Mohamed Morsi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militaires égyptiens, le 30 août 2013 au Caire (Egypte). (MOHAMMED HOSSAM / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'état d'urgence est prolongé de deux mois en Egypte. C'est le gouvernement qui l'a annoncé, jeudi 12 septembre. Il avait été décrété le 14 août, le jour de l'assaut meurtrier des forces de l'ordre contre les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, au Caire.

"Le président Adly Mansour a décidé de prolonger l'état d'urgence de deux mois (...) à la lumière des événements et de la situation de la sécurité dans le pays", a déclaré sans plus de précisions le porte-parole du chef de l'Etat par intérim.

Arrestations et couvre-feu

Dans la semaine qui a suivi le 14 août, au moins un millier de personnes ont été tuées, principalement dans les rangs des pro-Morsi. Ces derniers, qui ne digèrent pas le coup d'Etat de juillet contre leur champion, manifestaient pour réclamer son retour.

Depuis un mois également, une vague sans précédent d'arrestations a décapité et dégarni la confrérie islamiste des Frères musulmans, à laquelle Mohamed Morsi appartient. Plus de 2 000 d'entre eux sont emprisonnés et la quasi-totalité de leurs dirigeants sont sous le coup de procès pour meurtres ou incitation aux meurtres.

Une grande partie de l'Egypte, dont Le Caire, est également soumise à un couvre-feu nocturne depuis le 14 août, mais la présidence n'a pas annoncé s'il était prolongé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.