Cette semaine, France 2 vous emmène sur un fleuve mythique, le Nil, pour une croisière féerique, à bord d'un voilier traditionnel à la découverte des trésors antiques.
Après cinq jours de croisière, le soleil se lève sur une dernière journée d'aventure. Le voilier glisse vers les légendaires terres de Nubie. Et au grand étonnement de Wali, le propriétaire du navire, dans ces contrées de l'Égypte méridionale, l'embarcation est loin d'être seule. "On n'a jamais vu autant de bateaux depuis la Révolution", affirme-t-il. Après cinq ans de basses eaux touristiques, les visiteurs semblent de retour en Égypte.
Les dunes d'Assouan
Au loin, les mythiques dunes de sable d'Assouan se profilent. Alors, c'est en petit bateau ,à moteur cette fois, que le trajet se poursuit, à la découverte de ce trésor caché sur une île : le temple de Philæ. C'est ici que les ultimes hiéroglyphes furent gravés dans la pierre. Un inestimable patrimoine qui a pourtant bien failli disparaître il y a presque de 60 ans. En cause ? La montée des eaux due à la construction d'un barrage. Le temple menacé a finalement été démonté puis remonté à quelques centaines de mètres plus loin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.