Egypte antique : une passion française

Alors que la profession d'archéologue fascine les Français, une équipe de France 2 a accompagné des égyptologues qui décryptent les secrets des pharaons.

France 2

L'archéologie fascine toujours autant. Une équipe de France 2 a accompagné les égyptologues qui décryptent les secrets des pharaons. Depuis des millénaires, l'auguste silhouette de Karnak, le plus beau des temples égyptiens, se reflète dans les eaux du lac sacré. Il est une source d'émerveillement pour les visiteurs, autant que pour ceux qui le traversent tous les jours pour aller travailler.

Tombes inaccessibles

Camille Bourse œuvre à la restauration de ce site monumental depuis trois ans. Sa mission : évaluer, puis consolider certaines parties de l'édifice. "On trouve des millions de blocs épars à Karnak et c'est au fur et à mesure depuis deux siècles que l'on remet les choses en place", indique-t-elle.

Certains sites et certaines tombes sont malheureusement trop dangereux d'accès pour les touristes. Certains de ces trésors ne resteront donc accessibles qu'aux spécialistes chargés de percer les nombreux mystères hérités des temps pharaoniques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pyramides de Gizeh au Caire (Egypte), le 5 mai 2009.
Les pyramides de Gizeh au Caire (Egypte), le 5 mai 2009. (JACQUES SIERPINSKI / HEMIS.FR)