Covid-19 : une véritable menace mondiale

La propagation du Covid-19 concerne le monde entier. Même certains continents comme l'Afrique se retrouvent aujourd'hui menacés.

FRANCEINFO

S'il a pris naissance en Chine, le Covid-19 représente désormais une menace sanitaire importante au niveau mondial. La journaliste Sophie Gauthier rappelle que 80 000 cas ont été recensés dans près de 30 pays différents. "Sans surprise, c'est en Chine qu'il y a le plus de cas : 77 150 depuis le début de l'épidémie le 31 décembre 2019", rappelle-t-elle. Dans le monde entier, le virus a causé 2 628 décès.

L'Afrique, un continent en danger

Le virus s'est par la suite propagé dans les autres pays asiatiques. Au Moyen-Orient, en Iran, 61 cas ont été identifiés et 12 personnes sont mortes. Les inquiétudes concernent désormais le territoire africain où un premier cas a été repéré en Égypte. "Un seul cas qui pourrait être dramatique car selon l'OMS, les systèmes de santé du continent africain ne sont pas prêts à affronter pareil épidémie", souligne Sophie Gauthier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes portant des masques pour se protéger du coronavirus Covid-19, le 25 février 2020 à Tokyo (Japon). 
Des personnes portant des masques pour se protéger du coronavirus Covid-19, le 25 février 2020 à Tokyo (Japon).  (KUNIHIKO MIURA / YOMIURI / AFP)