Canal de Suez : le passage à nouveau ouvert au trafic maritime

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Canal de Suez : le passage à nouveau ouvert au trafic maritime
France 2
Article rédigé par
D.Derda, S.Gripon - France 2
France Télévisions

Une erreur humaine pourrait être à l'origine de ce qui restera l'un des embouteillages les plus longs et les plus chers au monde. Le porte-conteneur géant, qui bloquait depuis quelques jours le trafic commercial du canal égyptien, a pu être remis à flot, lundi 29 mars.

Sur le canal de Suez (Egypte), les sirènes des remorqueurs s'allument pour célébrer l'heureux dénouement : après une semaine de blocage, un gigantesque porte-conteneur vient enfin d'être remis à flot. C'est l'épilogue d'une course contre la montre pour libérer l'étroit passage par lequel transite 10% du commerce maritime international. La télévision égyptienne retransmet l'évènement en direct. Le présentateur souligne que c'est la marée haute de la mi-journée qui a permis au bateau de décoller du fond. 

Quatre jours pour résorber l'embouteillage

À petite vitesse, l'Ever Given remonte vers le Nord, avant de reprendre sa route vers sa destination finale, Rotterdam (Pays-Bas). À l'aube du lundi 29 mars, le navire a commencé à bouger. L'hélice et le gouvernail venaient d'être libérés mais la proue, elle, restait coincée dans le sable. Il a fallu toute la puissance des remorqueurs, envoyés en renfort, pour parvenir à arracher le bateau de la berge. L'enquête sur les causes de l'accident commence à peine, et les autorités égyptiennes n'excluent aucune hypothèse. "Les grands accidents se produisent toujours pour plusieurs raisons combinées. Il peut s'agir d'une erreur technique et humaine", a déclaré Osama Rabie, chef de l'autorité égyptienne du canal de Suez. Le canal de Suez est à nouveau ouvert au trafic maritime. Trois ou quatre jours seront nécessaires pour résorber l'immense embouteillage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.