Suez : un porte-conteneur s’échoue et bloque le canal

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Suez : un porte-conteneur s'échoue et bloque le canal
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Boisseau, J.Bigard, L.Soudre - France 2
France Télévisions

Un porte-conteneur géant s’est échoué dans le canal de Suez, qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, en Égypte. Le navire bloque le passage depuis mardi 23 mars, et l'incident a fait s’envoler le cours du pétrole.

Un gigantesque embouteillage paralysait l’une des plus grandes autoroutes maritimes du monde, mercredi 24 mars. Un porte-conteneur géant de 400 mètres était échoué dans le canal de Suez, en Égypte. Les 220 000 tonnes de ce navire n’ont pas résisté à une rafale de vent, mardi. Huit remorqueurs ont tenté, en vain, de remettre ce mastodonte à flot. Les opérations étaient toujours en cours, le lendemain. 

Le cours du pétrole a bondi de 5%

Le canal de Suez, sorte de raccourci entre l’Europe et l’Asie, est difficilement contournable. Plusieurs jours de perturbation sont à prévoir pour des dizaines de navires. "Ça va un peu perturber les approvisionnements énergétiques, mais bon, c'est un petit accident", relativise Paul Tourret, directeur à l'Institut supérieur d'économie maritime. Le cours du pétrole a tout de même bondi de 5%, mercredi, par crainte de problème d'approvisionnement. 

Parmi nos sources

Pour les chiffres de fréquentation du Canal de Suez : Interview avec Paul Tourret, Directeur de l’‎Institut Supérieur d'Economie Maritime. Chiffres recoupés avec d’autres interviews d’experts du secteur réalisées par les agences de presse.  

Pour le déroulé des faits : Suez Canal Authority : https://www.suezcanal.gov.eg/English/Pages/default.aspx

Communiqué de la société BSM : https://www.bs-shipmanagement.com/en/media/1-media-statement

Suivi en direct du trafic maritime : https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:32.6/centery:30.0/zoom:11    

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.