Cet article date de plus de cinq ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Pour la première fois depuis le début des manifestations contre le président Omar el-Béchir, le 19 décembre 2018, ses sympathisants sont descendus dans la rue armés de bâtons. Une image inquiétante d'un possible affrontement entre factions qui risque de conduire le pays dans le chaos.
Le prix du pain a fait descendre les Soudanais dans la rue. Mais rapidement, le mouvement politique est devenu un mouvement social, contre le régime d’Omar el-Béchir, au pouvoir depuis presque 30 ans. Depuis le 19 décembre 2018, le bilan est lourd. Officiellement, le nombre de morts s’élève à 19, mais Amnesty International en donne le double. Le ministre de l'Intérieur Ahmed Bilal Osmane a fait état de "381 manifestations" et affirmé que 118 bâtiments, dont 18 de la police, avaient été détruits durant les manifestations, ainsi que 194 véhicules incendiés. La police a procédé à 816 arrestations.
Désormais, ce sont les partisans d’Omar el-Béchir qui entendent occuper la rue. Cette première manifestation à Kassala en dit long sur la volonté du pouvoir. "Béchir, nous voulons que vous restiez", réclamaient les manifestants, le bâton à la main !
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.