Cet article date de plus de quatre ans.

Maroc : Aït-ben-Haddou, la cité de Yunkai dans Game of Thrones

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié

Le village marocain situé sur les contreforts du Haut Atlas a servi de décor à de grandes productions cinématographiques : "Lawrence d’Arabie", "Gladiator", "Prince of Persia", "Game of Thrones" (GoT)…

Au Maroc, Aït-ben-Haddou est très connu des cinéphiles et des touristes. En effet, de nombreux films et scènes de séries cultes ont été tournés dans ce village aux portes du désert marocain.

Sept photos de Manuel Cohen illustrent ce propos.

Le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est situé à une trentaine de kilomètres des studios de Ouarzazate (centre), la "Mecque" du cinéma au Maroc. C’est le plus célèbre des ksars du Sud marocain.        (MANUEL COHEN / AFP)
Le ksar est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l’intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d’angle.    (MANUEL COHEN / AFP)
Une fois franchie, l'imposante porte d'entrée, un labyrinthe inextricable de ruelles sinueuses, mène jusqu'à une place où les habitants se regroupaient autrefois.      (MANUEL COHEN / AFP)
La plupart des habitants du ksar sont partis s’installer dans un village plus moderne de l'autre côté de la vallée et certaines de leurs maisons ont été depuis reconverties en échoppes d'artisans. Le village compte encore une mosquée, un grenier et deux cimetières, un pour les musulmans et un pour les juifs.       (MANUEL COHEN / AFP)
Le site fait la fierté des habitants du village qui souhaitent faire venir plus de touristes.  Contrairement à l'Irlande du Nord, Malte ou Dubrovnik, où des scènes de Game of Thrones (GoT) ont été tournées, Aït ben Heddou n’a pas communiqué sur le tournage.    (MANUEL COHEN / AFP)
Aujourd'hui, des jeunes du village travaillent avec les moyens du bord à la création d'un musée de la photographie au cœur du ksar. Il regroupera des images de scènes de films.    (MANUEL COHEN / AFP)
Le musée existera peut-être avant un éventuel retour de "GoT" dans le village : la chaîne américaine de télévision HBO a commandé un prologue intitulé "House of the Dragon" (La maison du dragon). Et George R.R. Martin, l'auteur des livres dont est tirée la série, a confié sur son blog que le Maroc ferait partie des lieux de tournage.    (MANUEL COHEN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.