Cet article date de plus de quatre ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Le travail du fer, art millénaire et magique, confère puissance et prestige. L'exposition "frapper le fer, l'art des forgerons africains" nous invite jusqu'au 29 mars 2020 à découvrir le rôle central du forgeron dans l'histoire et la culture africaines.
Houes, charrues, lances, outils, bijoux, instruments de musique, fétiches... Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac propose jusqu’au 29 mars 2020 un panorama inédit du savoir-faire des forgerons africains. Deux-cent trente œuvres qui témoignent de leur inventivité et virtuosité.
Le fer aide à chasser et à pêcher, à armer les guerriers, à favoriser les récoltes, à organiser les rites de passages, à faire de la musique, mais aussi à gérer les conflits, identifier les chefs… Depuis 2 500 ans, il est au cœur de toutes les activités des sociétés de l’Afrique subsaharienne.
Les gisements de fer et le travail du métal ont donné un avantage économique et politique à ceux qui le contrôlaient et sont à l’origine de plusieurs royaumes africains. Qui pratique la métallurgie, maîtrise l’art de la guerre, la chasse, la fertilité agricole, la médecine, la musique et bien d’autres choses.
Craints ou vénérés, les forgerons ont joué un rôle central dans les civilisations africaines. A celui qui possède le savoir du fer, vont le prestige, la richesse, mais également le pouvoir politique.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.