Cet article date de plus de treize ans.

Côte d’Ivoire : Fillon inaugure une plaque en mémoire des quatre tués du Novotel d’Abidjan

En tournée officielle en Afrique, le Premier ministre a fait étape à Abidjan où quatre personnes dont deux Français avaient été tuées par les partisans de Laurent Gbagbo. _ François Fillon a inauguré une plaque en leur mémoire. Les deux Français ont reçu la Légion d’honneur à titre posthume.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le 4 avril, soit une semaine avant la chute de Laurent Gbagbo, dans Abidjan livrée aux combats entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara, le directeur du Novotel Stéphane Frantz di Rippel est enlevé en compagnie de trois autres personnes. Un autre Français, Yves Lambelin, patron du groupe privé Sifca, et deux de ses collaborateurs, un Béninois et un Malaisien.
_ Le patron de l’hôtel cherchait à protéger des clients de l’hôtel, notamment des journalistes français, que les miliciens voulaient enlever.

Conduits au palais présidentiel encore occupé par le camp Gbagbo, les quatre hommes seront battus, torturés puis "achevés par un commissaire de police", selon le nouveau ministre ivoirien de la Justice.
_ Leurs corps seront "jetés derrière la clôture de la présidence, emballés dans des sacs en plastique noir avec lesquels on emballe des bananes, puis jetés dans la lagune. Des ossements seront retrouvés du côté de la base navale de Locodjro (Abidjan) ", précise le ministre de la Justice.

Dans cette affaire, quatre miliciens pro-Gbagbo, quatre militaires et un commissaire de police ont été inculpés par la justice ivoirienne.

Légion d'honneur à titre posthume

"Les raisons de l'acte inqualifiable qui a coûté la vie à ces quatre hommes demeurent encore inexpliquées", a déclaré François Fillon. Le Premier ministre inaugurait, dans le hall du Novotel d’Abidjan, une plaque en mémoire des quatre victimes. "La justice doit aller à son terme, et je suis convaincu que les coupables et les commanditaires de ces crimes seront identifiés, poursuivis et punis", a ajouté François Fillon.
_ Les deux Français Stéphane Frantz di Rippel et Yves Lambelin ont été élevés, à titre posthume, dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Après son étape ivoirienne, au cours de laquelle François Fillon rend également visite aux militaires français de la force Licorne, le Premier ministre boucle sa tournée africaine par une étape au Ghana samedi, puis au Gabon dimanche.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.