Cet article date de plus de huit ans.

Côte d'Ivoire : un mort et des blessés par balle lors d'une manifestation à Bouaké, dans le centre du pays

Des manifestations contre l'explosion du prix de l'électricité agitent la Côte d'Ivoire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants devant une agence de la compagnie d'électricité en Côte d'Ivoire, à Bouaké, le 22 juillet 2016. (AFP)

Depuis quelques jours, des manifestations contre la hausse du tarif de l'électricité agitent la Côte d'Ivoire. Mais dans la ville de Bouaké, dans le centre du pays, elles ont pris un tour tragique, vendredi 22 juillet Une personne est morte et une dizaine d'autres ont été blessées par balle. Un homme âgé de 29 ans a reçu une balle au ventre lors d'affrontements avec les forces de l'ordre. "Au moins une dizaine de blessés ont été évacués au CHU. Il y en a un qui a succombé à ses blessures aux urgences. Ce sont des blessures par balles", a déclaré une source hospitalière.

Les manifestants ont pillé et saccagé plusieurs agences de la Compagnie ivoirienne de l'électricité (CIE), une banque et de nombreux bâtiments administratifs ou symboles du pouvoir : préfecture, résidence du maire, agences gouvernementales...

Des factures qui explosent

Mardi, des manifestations avaient déjà dégénéré à Yamoussoukro, la capitale administrative, et mercredi à Daloa. Après ces manifestations, un report à septembre du paiement des factures avait été annoncé mais cela n'a pas calmé les manifestants de Bouaké.

La grogne contre la CIE est forte, explique RFI. Les tarifs de l'électricité devaient augmenter en début d'année de 6 à 10%, selon le ministère de l'Energie, mais de nombreux abonnés ont vu leurs factures exploser bien au-delà à consommation égale. Le président ivoirien Alassane Ouattara avait publiquement demandé à la CIE de revoir sa copie au nom de la lutte contre la vie chère. Toutefois, les factures des mois suivants ont confirmé une hausse importante des prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.