Cet article date de plus de quatre ans.

Climat : le Bénin lutte contre l'érosion

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Climat : le Bénin lutte contre l'érosion
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au Bénin, l'érosion d'une zone côtière est un problème majeur et dangereux. Le gouvernement lutte et investit des moyens importants.

La maison familiale a disparu. Les habitants de ce village du Bénin sont en sursis : ils savent que leur village va disparaître. Ici, au cours des dix dernières années, la mer a gagné entre 40 et 50 mètres. Aux alentours, toute une région, coincée entre océan et lagune, est menacée de disparition. Sous l'effet du réchauffement climatique, 23 kilomètres de côte perdent plusieurs mètres de terre chaque année à la frontière togolaise.

Des dépenses considérables

Le gouvernement béninois a fait de la lutte contre l'érosion sa priorité absolue. C'est à Cotonou, capitale économique du pays, qu'on peut le constater. La ville est, elle aussi, menacée. En 2014, le Bénin achevait la construction de digues artificielles de 200 à 300 mètres de long : 70 millions d'euros d'investissements. Mais dans certains quartiers, ces digues ont dangereusement accentué le phénomène. La lutte contre l'érosion nécessite des moyens considérables, peut-être trop importants pour le Bénin seul. Le gouvernement vient de lancer la deuxième phase de son plan en construisant de nouvelles digues et en acheminant des tonnes de sable sur les plages de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.