Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "La récréation est terminée", déclare le nouveau président centrafricain

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"La récréation est terminée, le chaos est terminé", (AITV / BERNARD APARIS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alexandre Ferdinand Nguendet, chef du Conseil national de transition, a décidé de renforcer les mesures de sécurité afin de ramener le calme dans le pays.

Le chef du Conseil national de transition en République centrafricaine a tapé du poing sur la table, lundi 13 janvier. Devant les soldats de l'armée régulière réunis dans la cour de l'état-major de la gendarmerie à Bangui, Alexandre Ferdinand Nguendet a décidé de renforcer les mesures de sécurité afin de ramener le calme dans le pays. "La récréation est terminée, les pillages sont terminés, le chaos est terminé, le peuple centrafricain doit retrouver son honneur", a déclaré avec force le chef d'Etat provisoire de la Centrafrique, ordonnant aux soldats de tirer à vue en cas de trouble à l'ordre public.*

La démission de Michel Djotodia, ancien rebelle devenu président à la faveur d'un coup d'Etat en mars dernier orchestré par les Séléka, n'a pas réussi à ramener le calme dans la capitale, où des mosquées et des magasins appartenant à des musulmans, minoritaires dans le pays, ont encore été attaqués durant le week-end.

La circulation est redevenue normale lundi dans le centre de Bangui. Les magasins ont rouvert et les gens sont retournés travailler. Lundi, des dizaines de militaires, qui s'étaient fondus dans la nature depuis le début des troubles, se sont rendus à la caserne de la gendarmerie pour réintégrer les forces armées. Depuis un mois, les violences ont fait un millier de morts et un million de déplacés à travers le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.