VIDEO. Hollande annonce une action militaire "immédiate" de la France en Centrafrique

Le chef de l'Etat est intervenu quelques heures après la décision des Nations unies d'autoriser les forces françaises à intervenir dans le pays en appui à une force internationale.

FRANCE TELEVISONS

Le président de la République a annoncé, jeudi 5 décembre, l'intervention "immédiate" des troupes françaises en République centrafricaine. "Vu l'urgence, j'ai décidé d'agir immédiatement, c'est-à-dire dès ce soir, en coordination avec les Africains et avec le soutien des partenaires européens", a déclaré François Hollande. 650 soldats français sont déjà sur place sur les 1 200 attendus.

Le chef de l'Etat est intervenu quelques heures après la décision des Nations unies d'autoriser les forces françaises à intervenir en Centrafrique en appui à une force panafricaine. Un conseil restreint de défense s'est tenu jeudi en fin de journée pour faire le point sur la situation, auquel participaient le ministre des Affaires étrangères français, le ministre de la Défense, le ministre de l'Intérieur et le chef d'état-major des armées.

De nouveaux affrontements ont eu lieu toute la journée à Bangui. Quelque 250 soldats français ont déjà été déployés dans la capitale.

François Hollande sur le perron de l\'Elysée à Paris, le 5 décembre 2013. 
François Hollande sur le perron de l'Elysée à Paris, le 5 décembre 2013.  (THOMAS SAMSON / AFP)