Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des centaines de personnes cherchent à quitter la Centrafrique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

A l'aéroport de Bangui, la capitale, des Centrafricains ont tenté, tout au long de la journée de samedi, de prendre un avion pour le Tchad. 

"J'ai décidé de quitter le pays pour trouver la paix [au Tchad], avant de revenir." Des centaines de personnes ont tenté samedi 28 décembre de quitter la Centrafrique à bord de vols d'urgence vers le Tchad. Ils se sont rendus à l'aéroport de Bangui, la capitale centrafricaine. Nombre de ceux qui attendaient dans la chaleur avant d'embarquer étaient des musulmans centrafricains fuyant leur pays, majoritairement peuplé de chrétiens, par crainte de représailles.

Les violences entre les rebelles musulmans de la Séléka, qui ont pris le pouvoir en mars en chassant le président François Bozizé, et les milices chrétiennes "anti-balaka" ont fait plus de 1 000 morts à Bangui. Des centaines de milliers d'habitants ont déjà été déplacés par les affrontements à travers le pays. Samedi, certains pays d'Afrique ont appelé à l'aide pour faciliter l'évacuation de leurs ressortissants face à une crise humanitaire de plus en plus aiguë.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.