VIDEO. Centrafrique : nouvelle manifestation de musulmans contre la présence française à Bangui

Les soldats français et leurs blindés sont positionnés à l'écart de la manifestation, pour prévenir les débordements .

DOROTHEE OLLIERC. TRISTAN LE BRAS et PIERRE GUENY - FRANCE 2

Une nouvelle manifestation des musulmans de Bangui s'est dirigée vers le centre-ville de la capitale centrafricaine, mardi 24 décembre. Plusieurs centaines de manifestants dénoncent l'opération Sangaris, dirigée par l'armée française. Depuis plusieurs jours, ces musulmans occupent la rue et dénoncent ce qu'ils considèrent comme une "colonisation française".

Les soldats français et leurs blindés sont positionnés non loin de la manifestation pour prévenir les débordements. Non loin de là, des chrétiens réagissent : "On ne veut pas de réconciliation, ce n'est pas le pays des musulmans, on ne veut pas de musulmans dans notre pays", lance un habitant chrétien devant la caméra de France 2.

Les manifestations contre l'opération de désarmement des milices musulmanes avaient commencé dimanche 22 décembre, après la mort de trois combattants Séléka, les ex-rebelles, tués dans un accrochage avec des soldats français.

Les soldats français tentent de s\'imterposer entre chrétiens et musulmans centrafricains près de l\'Aéroport de Bangui, le 23 décembre 2013 
Les soldats français tentent de s'imterposer entre chrétiens et musulmans centrafricains près de l'Aéroport de Bangui, le 23 décembre 2013  (ANDREEA CAMPEANU / REUTERS )