Cet article date de plus de sept ans.

En Centrafrique, un soldat français porte une devise nazie sur son uniforme

C'est ce que révèle la chaîne BFMTV, photo à l'appui. Le cliché avait été publié sur la page Facebook des opérations extérieures de l'armée française. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Photographie d'un soldat portant un macaron aux références nazies en Centrafrique. Le cliché a été retiré de la page Facebook des opérations extérieures de l'armée, mais envoyé à la chaîne BFMTV. (ARMEE / BFMTV)

L'inscription, discrète, pourrait passer inaperçue. La chaîne BFM TV révèle, vendredi 20 décembre et photo à l'appui, qu'un soldat français déployé en Centrafrique arbore un écusson avec une référence nazie sur son uniforme. La devise SS "Meine Ehre heißt Treue" ("Mon honneur s'appelle fidélité") apparaît dans le cercle de son macaron, sur sa manche, où figure également la mention "RCA 2013" et le numéro 32 sur fond de drapeau tricolore.  

La macaron porte la devise SS ainsi que la mention "RCA 2013", comme le montre cette photo postée par BFM TV.  (ARMEE / BFM TV)

Le cliché a été publié sur la page Facebook des opérations extérieures de l'armée. Il a depuis été retiré "non pas pour cacher une situation mais pour prendre à bras-le-corps une affaire", indique Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major des armées, à BFM TV. 

"C'est une affaire qui est entre les mains du commandement sur le terrain, aucune sanction n'a encore été prise", a-t-il encore précisé, regrettant l'affaire. "Ce qui est dramatique, c'est que ça ternisse l'image d'une institution qui condamne cela." En 2013, une photo montrant un militaire français portant un foulard à la tête de mort lors de l'opération au Mali avait aussi fait polémique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Centrafrique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.