Burkina Faso : attaque terroriste dans un restaurant de la capitale

Le Burkina Faso a été touché par une attaque terroriste. Elle a duré toute la nuit de dimanche à lundi, c'est un restaurant très fréquenté de Ouagadougou qui a été visé. Le dernier bilan est de 18 morts, dont un Français.

FRANCE 2

Des images tournées par un téléphone portable donnent une idée de la violence de l'attaque qui a secoué la capitale du Burkina Faso pendant une bonne partie de la nuit. À 21 heures, un groupe de terroristes fait irruption dans un café bien connu de la ville, le café Istanbul. "Au début nous avons pensé à un braquage, mais il va sans dire que cela va beaucoup plus loin que cela. Il a toujours des clients à l'intérieur du restaurant avec ces bandits qui sont venus d'on ne sait d'où", explique un témoin. Les forces de sécurité prennent aussitôt position autour de l'établissement.


Un Français de 59 ans est décédé


L'attaque et l'assaut vont durer sept heures. Des milliers de munitions tirées, ce qui donne l'idée de la préparation du commando. Le bilan encore provisoire fait bilan de 18 morts, dont un Français de 59 ans. Il y a aussi de nombreux blessés dans le restaurant et ses environs. En janvier 2016, une attaque terroriste avait fait 30 morts. Le Burkina Faso et les autres pays du Sahel sont plus que jamais des cibles privilégiées de terroristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un soldat monte la garde devant l\'avenue où un restaurant a été visé par une attaque, lundi 14 août 2017 à Ouagadougou (Burkina Faso).
Un soldat monte la garde devant l'avenue où un restaurant a été visé par une attaque, lundi 14 août 2017 à Ouagadougou (Burkina Faso). (OLYMPIA DE MAISMONT / ANADOLU AGENCY / AFP)