Vidéo Pour la première fois, la France restitue des œuvres d'art à l'une de ses anciennes colonies africaines

Publié
BRUT
Article rédigé par

C'est historique : pour la 1re fois, la France restitue des œuvres d'art à l'une de ses anciennes colonies africaines, le Bénin. Aujourd'hui encore, près de 90 % du patrimoine africain serait hors du continent africain...

C'est un jour historique : c'est la première fois que la France restitue des œuvres d'art à une de ses anciennes colonies africaines. Le Bénin vient de récupérer 26 œuvres qui appartenaient au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. On estime à près de 90 % du patrimoine africain qui serait aujourd'hui hors du continent africain. Et au moins 90 000 œuvres d'art africaines sont répertoriées dans les musées français dont 70 000 rien que pour le Musée du Quai Branly, spécialisé dans les arts premiers. Pendant la colonisation, de nombreuses œuvres ont été acquises, souvent au prix de vols, de pillages, d'expéditions militaires.

Une première étape ?

En 2016, le Bénin est le premier pays africain à réclamer officiellement ses œuvres d'art à la France. L'année suivante, Emmanuel Macron s'est donc engagé en faveur de la restitution. "Je ne peux pas accepter qu'une large part du patrimoine culturel de plusieurs pays africains soit en France", a-t-il notamment déclaré. Depuis, plusieurs États africains demandent également la restitution d'œuvres d'art acquises par la France durant la colonisation. C'est le cas de la Côte d'Ivoire ou encore du Sénégal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.