Bamako, capitale africaine de la photo

Le 20 novembre 2015, l’Hôtel «Radisson Blu» à Bamako est frappé par un attentat. Vingt personnes y trouvent la mort. Après trois jours de deuil national et malgré l’état d’urgence, la capitale du pays reprend ses activités. Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie rouvrent leurs portes, car artistes et organisateurs de cette manifestation refusent de céder à la psychose.

Si cet événement culturel n’a pas eu lieu pendant deux ans en raison du conflit au Mali, sa 10e édition se déroule du 31 octobre au 31 décembre 2015. Pour Samuel Sidibé, directeur du Musée national du Mali, «cette biennale est un acte de résistance, un fanal contre la peur et la stagnation après la crise».
 
Plateforme de rencontres avec les professionnels du monde entier, lieu incontournable de visibilité et de révélation pour les photographes du continent et de la diaspora, les Rencontres de Bamako ont reçu cette année 800 candidatures, quatre fois plus qu’en 2011. De nombreux espaces, Musée national du Mali, Musée du District, Mémorial Modibo Keïta, Institut français de Bamako et l’espace public accueillent les expositions.
 
La thématique de cette programmation artistique confiée à Bisi Silva s’intitule «Telling time, Conter le temps», une réflexion sur le temps réel ou imaginaire. Ou comment parler de l’action politique, de l’expérience sociale et esthétique, comment penser le passé, débattre du présent, et imaginer le futur. «En choisissant ce titre, je voulais parler du temps que nous sommes en train de vivre, le temps de la crise au Mali, mais aussi le temps consacré à la combattre», précise la directrice artistique.
 
Alors qu’il a pu être parfois reproché au festival de ne pas donner assez de place au photojournalisme, Bisi Silva précise au magazine Jeune Afrique, partenaire du festival: «Je voulais aller au-delà du photoreportage et de la photo documentaire et les propositions qui nous sont parvenues montrent une claire orientation dans ce sens.»
 
Géopolis vous propose une sélection de 9 photos.
19
Emmanuel Bakary Daou
29
Nyani Quarmyne
39
Moussa Kalapo
49
Sihem Salhi
59
Nomwindé Vivien Sawadogo
69
Jean Euloge Samba
79
Kiripi Katembo
89
Seydou Camara
99
Aboubacar Traoré