Au Sud-Soudan, naissance d'une Nation
Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau pays nait sur la planète... Voici donc le Sud-Soudan - la province du sud qui a fait sécession, sous les bons auspices de la communauté internationale.
Pas étonnant que des scènes de liesse aient eu lieu, à minuit, dans la capitale Juba et dans le pays. Des célébrations sont prévues dans la journée, en présence de dirigeants étrangers - dont une trentaine africains - et du secrétaire général des Nations-Unies.
_ Au programme : défilés militaires, prières, cérémonie pendant laquelle
le drapeau de la République du Sud-Soudan sera hissé et le premier président du
pays, Salva Kiir, paraphera la Constitution provisoire.
Parmi les invités, le président du Soudan, Omar el-Béchir, sous le coup de mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale - pour génocide notamment. Sa présence obligera plusieurs autres invités à des circonvolutions : Alain Juppé, le chef de la diplomatie française, a fait savoir qu'il essaierait de l'éviter. “Ce n'est pas parce que Béchir est présent qu'il faut renoncer à manifester notre soutien”.
Hier, le Soudan a formellement reconnu la République du Sud-Soudan "en tant qu'Etat indépendant, sur les frontières du 1er janvier 1956", date de l'indépendance, et s'est engagé à mettre en œuvre l'accord de paix de 2005.
_ Un accord signé, sous la pression notamment des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, qui a ouvert la voie à un référendum - c'était en janvier dernier, près de 99% des sudistes ont voté pour la sécession.
Cette indépendance arrive après plus de 50 années de guerre entre les rebelles sudistes et les gouvernements successifs de Khartoum. Le conflit a fait plusieurs milliers de morts, et créé une méfiance réciproque.
_ Pour aider à aplanir les difficultés, une Mission des Nations-Unies au Sud-Soudan a vu le jour, dotée de 7.000 casques bleus, de 900 civils et experts, pour contribuer à la construction du pays et à la sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.