Cet article date de plus de treize ans.

Au moins 230 morts dans l'explosion d'un camion-citerne dans l'est du Congo-Kinshasa

L'explosion d'un camion-citerne qui s'est retourné dans un village de l'est de la République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa) a fait au moins 230 morts et une centaine de blessés, selon des responsables locaux et la mission de l'ONU sur place.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le camion roulait à vive allure hier soir lorsqu'il s'est renversé près du village de Sange, situé à une centaine de kilomètres du chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Bukavu.
Profitant de l'aubaine, “des gens sont sortis de chez eux et ont tenté de siphonner le contenu de la citerne. Un incendie s'est déclaré, et ils (...) ont été tués ou blessés”', a déclaré Madnodje Mounoubai, un porte-parole de la mission de paix de l'ONU en RDC.
Une dizaine d'habitations ont été détruites par le feu. La plupart des habitants de cette zone vivent dans des cases faites de feuilles et de boue séchées.
Selon lui, le poids lourd transportait le carburant de Bukavu à la ville d'Uvira située à une trentaine de kilomètres du lieu de l'accident, près de la frontière burundaise, mais d'autres responsables et Radio Okapi, la voix de l'ONU en RDC, affirment que le véhicule venait de la Tanzanie voisine.
Une enquête sur les circonstances a été ouverte. Des casques bleus ont été dépêchés pour participer à l'évacuation des victimes, en ambulance et en hélicoptère, vers Bukavu et des hôpitaux du secteur.

_ Les accidents de ce genre sont fréquents en Afrique, surtout au Nigeria, où plusieurs milliers de personnes sont mortes victimes d'explosions ou d'incendies en perçant ou en profitant de fuites sur les oléoducs pour en siphonner le contenu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.