Algérie : à la découverte du magasin Disco Maghreb, temple du raï

Publié Mis à jour
Musique : à la découverte du magasin Disco Maghreb en Algérie
FRANCE 2
Article rédigé par
V.Gaget, N.Murviedro - France 2
France Télévisions

Samedi 27 août, le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement en Algérie. Il s’est rendu à Oran, où il s’est arrêté dans le magasin Disco Maghreb, lieu culte qui fait la part belle à la musique raï.

Le magasin Disco Maghreb est éminemment connu comme le berceau de la musique raï en Algérie. Le compositeur DJ Snake rend hommage à ce lieu dans l’un de ses clips. L’artiste franco-algérien a été inspiré par les cassettes de Radio Maghreb qu’il écoutait lorsqu’il était enfant. Cheb Mami, mais aussi Khaled et d'autres, ont écrit les pages dorées de ce lieu. Boualem Benhaoua se remémore de beaux instants vécus au sein de cette boutique. "J’ai beaucoup de souvenirs avec les chanteurs du raï", se souvient le propriétaire de Disco Maghreb.

De nombreux visiteurs

Boualem Benhaoua et son magasin attirent de nombreux curieux qui souhaitent se faire photographier dans ce site chargé d'histoire. Malgré sa réputation, ce lieu a également été le théâtre de tristes événements comme l’assassinat de plusieurs chanteurs de raï. Aujourd’hui, le clip de DJ Snake est une fierté pour tous les habitants d’Oran qui se félicitent de l’hommage rendu par le compositeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.