Afrique : quelles relations pour la France avec certains gouvernements impopulaires ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Afrique : quelles relations pour la France avec certains gouvernements impopulaires ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Invité sur le plateau du journal de 23 heures de Franceinfo lundi 8 mars, le géopolitologue et directeur de l’IRIS Pascal Boniface explique que la France apporte parfois son soutien à des gouvernements contestés par une partie de leur population.

Géopolitologue et directeur de l’IRIS, Pascal Boniface met en avant les relations qu’entretient la France avec certains gouvernements contestés dans leur pays. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo lundi 8 mars, il estime que la France soutient "des gens qui sont au pouvoir depuis 30 ou 40 ans dont le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne représentent pas l’avenir du continent, ni l’avenir du pays".

"Nous sommes trop liés à des gouvernements qui se maintiennent par la force"

Aux yeux de Pascal Boniface, avec l’émergence de mouvements de contestations en Afrique, la France fait face à un tournant au niveau géopolitique. "C’est un véritable défi pour la France de réinventer cette politique africaine. On dit que la Françafrique, c’est terminé, mais dans trop de pays nous sommes trop liés à des gouvernements qui se maintiennent par la force ou par la fraude et qui ne sont pas l’avenir du continent", déclare-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.